Travailler dans une gare requiert de grandes compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, le test psychotechnique ferroviaire est appliqué pour vérifier les aptitudes des candidats à travailler dans les services ferroviaires
Généralement, les tests d’aptitude ferroviaire sont présentés uniquement aux candidats qui ont réussi les tests écrits effectués par l’organisme de recrutement ferroviaire.
Le poste de technicien de la circulation ferroviaire est étroitement lié à d’autres emplois tels que: chef de gare adjoint et conducteur adjoint, de nombreux tests psychotechniques sont donc compatibles avec différents emplois.
Les tests d’aptitude sont effectués et évalués par les Unités de Techniques Psychologiques de l’Organisation de Recherche et de Design rattachées à la Direction de la Sécurité des Chemins de fer Nationaux.
Dans le cadre du test psychotechnique technicien de circulation ferroviaire, il existe plusieurs modalités d’évaluation qui ont pour objectif de refléter les aptitudes fondamentales pour cette profession qui implique tant de responsabilité et d’exigence.
Tests psychotechniques valables pour les postes suivants:
Technicien de circulation ferroviaire
Sécurité ferroviaire
Conducteur de train
Technicien des voies ferrées

Test psychotechnique de sécurité ferroviaire – Compréhension verbale et écrite
Cette section est très populaire dans les tests psychotechniques, professionnels et universitaires, ils sont utilisés pour examiner dans quelle mesure vous pouvez comprendre les informations écrites dans des situations normales et dans des situations stressantes.
Cependant, dans un emploi de technicien en circulation ferroviaire, la compréhension verbale et écrite est fondamentalement importante, car il est question de garder les passagers, les marchandises et le matériel de transport en sécurité dans toute situation à risque.
Cette partie du test psychotechnique peut également être présentée avec la modalité «vrai ou faux» ou avec un questionnaire à choix multiple.
La difficulté de cette modalité est qu’elle est chronométrée, chaque question a généralement environ 30 secondes pour y répondre, donc la rapidité et l’efficacité sont essentielles pour réussir cet examen.
Le délai de question est utilisé pour générer de la pression dans l’évaluation, c’est un moyen de recréer le même stress que subissent les agents de sécurité ferroviaire.
Nous vous recommandons d’essayer de rester calme et de ne pas céder à la pression du test, plus vous êtes calme, mieux vous répondrez à cette partie.
Entraînez-vous avec nos tests psychotechniques ferroviaires afin d’apprendre à répondre rapidement et efficacement, n’oubliez pas que si vous ne vous préparez pas avec les bons matériaux, vous serez désavantagé par rapport aux autres candidats.

Test psychotechnique de sécurité ferroviaire – Raisonnement logique.
Le raisonnement logique est une autre section célèbre des tests psychotechniques à un niveau général, ce test cherche à analyser votre capacité à résoudre des problèmes sans utiliser de mots. Dans cette zone, vous obtenez une série de formes liées par un motif et une liste d’options pour une forme finale dans la séquence.
Grâce à votre analyse, vous devez identifier la connexion et choisir la bonne option. La difficulté réside dans la limite de temps pour résoudre chaque exercice, selon la difficulté de l’exercice, ils pourraient vous donner un maximum de 1min pour répondre.
Ce domaine d’évaluation est étroitement lié au raisonnement abstrait, au raisonnement inductif et au raisonnement déductif.